Lancement de Second'ère en Occitanie : le groupement interfilières dédié à l'économie circulaire

   Filière REP du Bâtiment |
Formulaire de pré-adhésion à Valdelia

A compter du 1er janvier 2022, la réglementation impose à tous les professionnels des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à la filière collective proposée par Valdelia, vous transférerez vos obligations et bénéficierez de la qualité d’un service sur-mesure vous permettant d’agir directement sur la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle filière.

Lancement de Second’ère en Occitanie : le groupement interfilières dédié à l’économie circulaire

Toulouse, le 24 mars 2021 – À l’initiative de l’éco-organisme en charge de la seconde vie du mobilier professionnel Valdelia, un nouveau groupement de professionnels souhaitant engager activement leurs activités dans l’économie circulaire vient de voir le jour en Occitanie. Baptisé Second’ère, il rassemble déjà une dizaine de membres, suite à son inauguration du 22 mars 2021.

PARI RÉUSSI POUR LE LANCEMENT DE SECOND’ÈRE

Pour cette première session de travail officielle, Second’ère a réuni autour de la même table des industriels, des institutionnels, des laboratoires de recherche ou encore des porteurs de solutions de toutes filières confondues. Les participants ont souligné de leurs nombreux retours positifs l’initiative de Valdelia et la pluridisciplinarité de ce nouveau groupe. « Une réussite, qui traduit la volonté de l’association d’impacter positivement le territoire et le tissu local autour d’un intérêt commun : l’économie circulaire« , souligne Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia et chef de file de ce nouveau groupement.

Une initiative qui ne peut qu’être saluée face aux principales préoccupations qui se sont dégagées lors de ce nouveau rendez-vous. Qu’il s’agisse d’interrogations relatives à l’évolution du marché ou d’enjeux sociétaux, les acteurs impliqués se sont accordés sur l’importance de créer un groupement impactant ayant le pouvoir d’agir sur des thèmes tels que l’éco-conception ou la seconde vie des produits, tout en apportant des réponses concrètes et opérationnelles pour faire évoluer et inscrire durablement le système productif des industriels vers plus d’économie circulaire.

FÉDÉRER AUTOUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Second’ère a pour ambition de fédérer un réseau de professionnels tous secteurs d’activité confondus et se fixe non seulement comme objectifs de mutualiser des savoir-faire autour de projets d’innovation, mais surtout de faire émerger les synergies entre les adhérents de l’association.

Le bureau de l’association se compose de l’éco-organisme Valdelia à la présidence, de l’entreprise MAKIBA à la trésorerie, et du facilitateur d’environnements durables Merci René, au secrétariat. Il compte travailler sur des sujets communs primordiaux autour de l’économie circulaire et y apporter des solutions adaptées, concrètes et efficaces.

FONCTIONNEMENT

Pour mener à bien ses missions, Second’ère va fonctionner sur le principe d’une commission plénière trimestrielle pour son bureau et de groupes de travail spécifiques avec ses membres, tout au long de l’année ; en fonction des besoins et sujets d’actualité (aménagement de cabines – d’avion, de train, d’automobile – en seconde vie, construction de bâtiments durables, constitution de matériauthèques, etc.). Les membres de Second’ère bénéficient pour chacune de ces rencontres de l’intervention et de l’implication d’experts de la seconde vie des produits avec le support des équipes de Valdelia.

>> Pour devenir membre de l’association ou en savoir plus, contacter Léa Querrien : lea.querrien@second-ere.org

Retrouvez en ligne : le communiqué de presse

Retrouvez Second’ère sur :  LinkedIn & Twitter

CONTACT PRESSE

Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia

Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?