REP Bâtiment : Valdelia se positionne sur la filière appliquée aux PMCB

   Filière REP du Bâtiment |
Formulaire de pré-adhésion à Valdelia

A compter du 1er janvier 2022, la réglementation impose à tous les professionnels des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. En adhérant à la filière collective proposée par Valdelia, vous transférerez vos obligations et bénéficierez de la qualité d’un service sur-mesure vous permettant d’agir directement sur la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle filière.

Valdelia, un éco-organisme multimatériaux spécialiste du déchet de chantier

rep batiment valdelia

Créée par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), la règlementation basée sur la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) dédiée aux déchets « de chantiers » (PMCB pour « produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ») entrera en vigueur en 2022. Fort de son expertise reconnue et de son expérience de terrain comme seul éco-organisme pour la REP des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels depuis près de 10 ans, Valdelia postule pour l’agrément REP PMCB. Sans attendre la parution du décret, l’éco-organisme professionnel est déjà prêt à opérer cette filière « cousine des DEA » pour plusieurs raisons : 30% de ses adhérents sont des metteurs sur le marché de PMCB et son modèle capacitaire, technique et financier actuel est dimensionné pour opérer la filière PMCB. C’est la raison pour laquelle Valdelia entame du 23 novembre au 3 décembre un Tour de France pour aller, dans les territoires, à la rencontre des metteurs sur le marché qui ont besoin de réponses concrètes sur la mise en œuvre de la filière, leur éco-contribution et leur intégration. Valdelia défend une collecte directe sur chantier et via la gestion de points d’apports privés, donc au plus près des artisans, indépendants, TPE/PME et de la distribution. Il s’agit là de créer une économie circulaire territoriale à la hauteur des résultats obtenus sur la filière REP DEA.

POURQUOI VALDELIA EST L’ÉCO-ORGANISME NATUREL POUR OPÉRER CETTE FILIÈRE DE RECYCLAGE ?

Si la publication du décret fixant le cadre de candidature à l’agrément pour cette nouvelle REP est attendue sous peu, Valdelia est déjà prêt à faire fonctionner cette filière multimatériaux. La REP PMCB doit être opérée par une structure expérimentée car le secteur du bâtiment émet chaque année plus de 42 Mt de déchets, loin devant les 5 Mt générées par les emballages ou les 1,5 Mt des déchets d’équipements électriques et électroniques. Un volume conséquent qui, grâce à la REP, devrait générer plusieurs milliers d’emplois non délocalisables. Il est donc essentiel que l’ensemble des metteurs sur le marché, mais aussi des autres parties prenantes de la collecte, du tri et du recyclage, puissent se préparer sereinement à la création de cette filière. Valdelia leur propose un modèle performant qui capitalise sur son retour d’expérience dans le DEA et constitue son prolongement naturel.

rep pmcb valdelia

CONTACT PRESSE

Marion Elisé, Chargée des relations presse Valdelia

Tél : 07 84 10 14 68
Mail : marion.elise@valdelia.org 

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Message

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?