Valdelia, partenaire de l’Économie Sociale et Solidaire - Valdelia

Valdelia, partenaire de l’Économie Sociale et Solidaire

Depuis sa création, Valdelia concourt à développer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’éco-organisme est engagé aux côtés d’une centaine de partenaires de l’ESS pour mettre en œuvre sa mission de réemploi et réutilisation des meubles usagés. De la sorte, il favorise la préservation des ressources en donnant une seconde vie au mobilier professionnel usagé. Grâce à cette activité, Valdelia s’inscrit dans une logique de responsabilité sociétale.

Une centaine de partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire

Valdelia a signé en octobre 2013 une convention avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) leur permettant d’être soutenus dans leurs actions de collecte et de réemploi de mobilier professionnel. Ces structures sont conventionnées sur la base d’un modèle de réutilisation clair, un ancrage territorial fort et un projet d’utilité collective.

Aujourd’hui, Valdelia s’appuie sur un réseau d’une centaine de partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire, indépendants ou affiliés à de grands réseaux nationaux (Emmaüs, ENVIE, le Réseau des Ressourceries…). Ils font partie intégrante de la filière Valdelia.

Pour l’année 2016, sur 1 406 tonnes collectées par nos 116 structures partenaires de l’ESS, 70 % des meubles ont obtenu une seconde vie, grâce à des actions de réemploi et de réutilisation.

Réemploi et réutilisation des meubles professionnels en bon état

Sous réserve d’accord du détenteur, Valdelia peut confier à ses partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire le mobilier usagé en bon état collecté à des fins de réemploi ou de réutilisation. L’éco-organisme s’attache ainsi à soutenir l’activité de ces entreprises dont l’approvisionnement en mobilier de « seconde main » est source de revenus et un élément moteur au regard de leurs missions d’insertion sociale. Une fois la collecte réalisée, Valdelia met en place un suivi du mobilier collecté afin de s’assurer de sa bonne réutilisation.

Soutien à des projets humanitaires

Enfin, Valdelia concourt à encourager et à développer davantage encore l’économie solidaire en soutenant divers projets humanitaires ayant besoin d’accéder à ce mobilier usagé. 25 opérations ont déjà été proposées pour soutenir des actions en faveur de la petite enfance, de la scolarité et de l’hébergement.

Demande de "Bon de dépôt"

Raison sociale (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Délai envisagé pour le dépôt de vos meubles

Restez informé de l'actualité Valdelia

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?